Rétrospective 2019

La deuxième édition de la Fête de l’Agriculture Plaines Mont d’Or s’est déroulée le Samedi 5 Octobre 2019. En partenariat avec l’Institut Sandar La Salle, le SMPMO a pu réunir :

15 producteurs locaux, 4 porteurs de projet et 2 exploitants des alentours proposant le marché des producteurs, permettant d’améliorer la visibilité des producteurs locaux, de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’alimentation responsable et durable et au respect de l’environnement.

17 partenaires présentant sur leur stand des actions valorisant l’agriculture locale, les productions et informant sur le projet de territoire du SMPMO qui porte depuis 20 ans une politique de maintien de l’activité agricole. Mais aussi les partenaires œuvrant sur le patrimoine naturel et bâti du territoire.

Illustration des stands des producteurs:

Plusieurs intervenants agissant pour faire de cette journée un temps convivial et agréable et offrir aux visiteurs différentes actions et différents moments portant sur le partage de valeurs, de projets et offrant des activités ludiques et animées pour le plaisir du public familial.

Les Porteurs de projet : 4 activités qui prendront place dans le bâtiment de la Morelle à Curis au Mont d’Or. Bâtiment rénové par le SMPMO pour permettre l’installation de 4 porteurs de projets et 3 appartements permettant de loger les producteurs installés sur le territoire des Monts d’Or.

Les stands des partenaires variés et ludiques, avec de nombreux jeux, activités, interactivités permettant d’échanger avec les personnes présentes sur les stands. Associations locales, institutions et partenaires travaillant sur le territoire Plaines Monts d’Or.

Christian Têtedoie chef étoilé et meilleur ouvrier de France nous a fait l’honneur d’être de nouveau parrain de cet évènement, présent dès l’ouverture de la fête au moment de la remise en jeu du Trophée coup de cœur 2018– il a ensuite animé un atelier de cuisine, apprécié par les visiteurs qui ont pu déguster ses préparations concoctées avec les produits de nos producteurs. Le travail en amont auprès des producteurs pour proposer les produits, puis les échanges qui en découlent permettent de tisser des liens avec les exploitants et leur donnent l’opportunité de proposer leurs produits à un restaurateur reconnu.

INFORMATION IMPORTANTE - Edition 2020…

Nous traversons depuis plusieurs mois une crise sanitaire sans précédent et avançons avec incertitude sur l’évolution du virus covid-19.

L’institut Sandar la Salle et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, en tant qu’organisateurs, ont dans un premier temps souhaité maintenir la 3ème édition de la fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or et tout a été préparé avec l’éventualité d’une annulation selon les conditions sanitaires.

Les indicateurs de contamination de suivi de l’épidémie de Covid-19 repartent à la hausse. Le département du Rhône vient de passer du niveau de vulnérabilité modéré à élevé (source : Santé publique France). Face à cette recrudescence, et avec une incertitude sur l’évolution dans les prochaines semaines, il devient difficile de s’engager dans le maintien de la 3ème édition de la Fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or.

Les contraintes d’organisation seront importantes et nous ne souhaitons pas exposer les visiteurs, les organisateurs, les étudiants et les exposants à un risque de contamination, et souhaitons limiter la propagation du virus.

Nous craignions que les contraintes, mais aussi les restrictions, viennent entacher la qualité de l’évènement et nous ne souhaitons pas proposer une édition « amputée » d’une partie de ce qui fait sa qualité : convivialité, rencontres, échanges, restauration locale.

C’est donc avec regrets mais responsabilité que l’Institut Sandar la Salle et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or ont pris la décision de reporter l’édition 2020. Nous espérons vivement vous retrouver dans de meilleures conditions en 2021 au cœur d’un évènement de qualité.