Le programme de la fête de l’agriculture

L’agriculture et l’environnement en fête le 1er octobre 2022

L’état d‘esprit qui anime la fête de l’agriculture Plaines Monts d’Or reste le même :

l’événement vise à provoquer la rencontre entre les consommateurs et les producteurs et à montrer qu’il existe une agriculture dynamique aux portes de Lyon.

Après deux ans d’absence (pour des raisons sanitaires évidentes), le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) et l’Institut Sandar La Salle de Limonest lancent la 3e édition de la fête de l’agriculture plaines monts d’Or le samedi 1er octobre 2022.

Le rendez-vous est fixé le samedi 1er octobre à l’Institut Sandar la Salle (392, chemin de la Sablière) à Limonest entre 10 h et 18 h. Des agriculteurs issus des quatorze communes du territoire seront sur le marché de producteurs.

Une belle occasion pour les familles de rencontrer les exploitants des plaines et monts d’or et d’acheter vins, bières, fruits et légumes, fromages, farines, épices, miel, viandes, céréales, pains produits localement… 

Au programme :

Remise de prix :

  • Le prix Georges-Peytel,  sera remis pour récompenser le stand coup de cœur des exploitants.
  • Un prix sera aussi attribué au meilleur stand des représentants institutionnels et associatifs.

Les animations seront adaptées aux petits et grands : balades en calèches pour découvrir le vallon, balades à poney, atelier maquillage, jeux en bois, découverte des stands grâce à un jeu de piste, ainsi que des dégustations mettant les papilles en éveil… Les bergers des Chaupous et leurs oies et chiens de troupeaux déambuleront, ainsi que les animaux de Mouton d’or, spécialisé dans l’Eco-pâturage .

La présence de nombreux partenaires associatifs et institutionnels permettra aux visiteurs de découvrir, d’échanger et de faire du lien avec les personnes qui ont à cœur de porter des projets variés sur ce territoire. Des expositions, dont celles des clichés du concours photos qui se déroule du 12 mars 2022 au 09 septembre 2022 seront proposées ce jour-là !

En effet, un concours photo a été lancé dans le cadre de la 3e édition de la Fête de l’agriculture plaines monts d’Or. Son objectif est de révéler la richesse de l’agriculture, la beauté du territoire plaines monts d’Or, à travers les regards croisés des photographes amateurs.

La cuisine pour fil rouge

Cette année la cuisine sera à l’honneur. Le chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Christian Têtedoie, sera une nouvelle fois le parrain et animera des ateliers culinaires, à base de produits locaux. Une restauration sur place sera possible sur place ( plus d’information sur le site internet de la fête : www.fete-agriculture.fr

Une belle journée en perspective !


Animations permanentes 10h>18h