Depuis octobre 2020, je préside avec plaisir et engagement le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) aux côtés de nos partenaires historiques pour préserver, gérer et mettre en valeur ce territoire unique.
Le SMPMO créé par arrêté préfectoral en 1996, unit 14 communes, la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône.
Depuis plus de 25 ans, Les élus de notre syndicat mixte portent une politique volontariste de gestion du Massif du Mont D’Or, axée sur la reconnaissance du rôle d’intérêt général de l’agriculture en milieu périurbain.
La politique agricole et foncière de fond porte ses fruits et a permis ces dernières années, l’installation de 7 exploitants agricoles (chevrier, maraîchers, viticulteurs, éleveurs, paysan boulanger…).
Elle a également permis l’acquisition de plus de 70 hectares de terrains agricole, 7 bâtiments d’exploitation et de plusieurs logements à vocation agricole.
Parallèlement à ces actions de fond, le SMPMO a également déployé des actions de gestion du territoire : accueil du public, restauration du patrimoine bâti et naturel aux côtés du réseau associatif local.
Si les moyens pour agir, les outils et les dynamismes existent, c’est grâce à de multiples partenariats de qualité que nous parvenons à accompagner un développement aussi harmonieux de notre massif.
Les deux premières éditions de la Fête de l’agriculture Plaines Monts d’Or en partenariat avec l’Institut Sandar, ont été des réussites ! vous avez été très nombreux à venir à la rencontre des acteurs locaux, des producteurs, et à vous régaler des produits de qualité !
Nous vous invitons donc à la troisième édition le samedi 1 octobre 2022 pour le plus grand plaisir de tous !!!
Cette journée festive sera à l’image de ce territoire, dynamique, surprenant, attachant et innovant !
Je vous souhaite nombreux à nos côtés, certaine que cet événement saura vous plonger au cœur d’un projet et d’une agriculture locale passionnante.
La situation et l’évolution du COVID-19 sont suivies et seront prises en compte dans l’organisation de la Fête. Des adaptations seront mises en œuvre pour la sécurité de tous.
Béatrice DELORME
Présidente du SMPMO
Depuis sa création en 1896, le lycée de Sandar, lieu de formation et, au travers de son exploitation agricole, entité économique à part entière, a toujours été totalement imbriqué dans son territoire et en particulier dans la vie de Limonest.
Après avoir été dès l’origine une exploitation de « subsistance » et d’apprentissages, à l’orée du développement agricole, elle devient un véritable pôle d’expérimentation et de développement des techniques agricoles dans les années 50 : ensilage, insémination, techniques culturales innovantes, …formant ainsi plusieurs générations d’agriculteurs bien au-delà des Monts d’Or.
Aujourd’hui, dans un environnement péri-urbain de plus en plus présent (et pressant !!!), les formations dispensées ont évolué, allant jusqu’à proposer un BAC GENERAL avec des spécialités scientifiques et l’exploitation aussi, tournée vers le BIO aujourd’hui ; mais, la mission des fondateurs, agir pour l’animation et le développement de nos territoires, demeure.
Quel formidable symbole de voir se dresser sur les ruines de l’ancienne ferme, le nouveau pôle culturel de l’AGORA… un lieu de rencontres et d’échanges de savoir…
Plus que de former aux techniques agronomiques, aux métiers du cheval, à la gestion de l’eau…, sensibiliser les jeunes générations au développement durable et à l’agro-écologie est aussi devenu notre raison d’être.
Aussi, lorsque les responsables du SMPMO sont venus nous parler de ce projet, c’est avec un réel enthousiasme que nous avons entamé ce partenariat et que nous renouvelons ce bel évènement pour cette troisième édition.
Avec le SMPMO, nous voulons faire de cette journée une véritable Fête pour les agriculteurs, avec les agriculteurs.
Une journée qui sera l’occasion pour de nombreux habitants de nos communes de découvrir nos agricultures, car elles sont évidemment plurielles, et leurs évolutions.
Une journée où vous pourrez assister à différentes activités, flâner dans le vallon, déguster nos produits locaux.
Une journée qui sera surtout un temps de rencontres et d’échanges avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier et heureux de le partager.
Venez découvrir SANDAR le 1er Octobre 2022.
Cheffe d’établissement de SANDAR-La Salle.