Editos

Depuis plus de vingt ans, je préside avec engagement le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO) aux côtés de nos partenaires historiques pour préserver, gérer et mettre en valeur ce territoire unique.
Le SMPMO créé par arrêté préfectoral en 1996, unit 13 communes, la Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône.
Les élus du SMPMO ont mis en œuvre une politique de gestion du territoire, pour la sauvegarde de l’agriculture en milieu périurbain, axée sur la reconnaissance du rôle d’intérêt général assuré par l’agriculture.
La politique agricole et foncière de fond porte ses fruits et a permis ces dernières années, l’installation de 7 exploitants agricoles (chevrier, maraîchers, viticulteurs, éleveurs, paysan boulanger…).
Elle a également permis l’acquisition de 7 bâtiments d’exploitation, de plusieurs logements à vocation agricole et plus de 60 hectares de terrains agricole mis à disposition de plusieurs agriculteurs.

Je tiens à rappeler que l’ensemble des actions en faveur du maintien de l’activité agricole a pu voir le jour grâce au partenariat exemplaire mis en place.
Parallèlement à ces actions de fond, le SMPMO a également déployé des actions de gestion du territoire : accueil du public, police de l’environnent, restauration du patrimoine bâti et naturel, aux côtés du réseau associatif local.
Il faut rappeler que les moyens pour agir, les outils et les dynamismes existent, nous devons les accompagner.
Les attentes des usagers évoluent et l’équilibre sur ce massif est fragile. Nous devons maintenir ces actions de fond qui répondent aux enjeux de développement durable.

Les deux premières éditions de la Fête de l’agriculture Plaines Monts d’Or en partenariat avec l’Institut Sandar, ont été des réussites ! vous avez été très nombreux à venir à la rencontre des acteurs du territoire, des producteurs, et à vous régaler des produits de qualité !
Nous vous invitons donc à  la troisième édition le samedi 3 octobre 2020 pour le plus grand plaisir de tous !!!

Cette journée festive sera à l’image de ce territoire, dynamique, surprenant, attachant et innovant !
Je vous souhaite nombreux à nos côtés, certain que cet événement saura vous plonger au cœur d’un projet et d’une agriculture locale passionnante.

La situation et l’évolution du COVID-19 sont suivies et seront prises en compte dans l’organisation de la Fête. Des adaptations seront mises en oeuvre pour la sécurité de tous.

Max Vincent

Président du SMPMO

Depuis sa création en 1896, le lycée de Sandar, lieu de formation et, au travers de son exploitation, entité économique à part entière, a toujours été totalement imbriqué dans son territoire et en particulier dans la vie de Limonest.

Après avoir été dès l’origine une exploitation de « subsistance » et d’apprentissages, elle devient un véritable lieu d’expérimentation et de développement des techniques à partir des lois de l’agriculture en 1960 : ensilage, insémination, techniques culturales innovantes,…formant ainsi plusieurs générations d’agriculteurs bien au-delà des Monts d’Or.
Aujourd’hui, dans un environnement péri-urbain de plus en plus présent (et pressant!!!), les formations dispensées ont évolué et l’exploitation aussi…..mais la mission des fondateurs d’agir pour l’animation et le développement de nos territoires demeure.
Quel formidable symbole de voir se dresser sur les ruines de l’ancienne ferme le nouveau pôle culturel de l’AGORA…..un lieu de rencontres et d’échanges de savoir….
Car, plus que de former à des techniques agricoles, sensibiliser les jeunes générations au développement durable et à l’agro-écologie est devenu notre raison d’être.
Aussi, lorsque les responsables du SMPMO sont venus nous parler de ce projet, c’est avec un réel enthousiasme que nous avons entamé ce partenariat et que nous renouvelons cette organisation pour cette deuxième édition.

Avec le SMPMO, nous voulons faire de cette journée une véritable Fête pour les agriculteurs, avec les agriculteurs.
Une journée qui sera l’occasion pour de nombreux habitants de nos communes de découvrir nos agricultures, car elles sont évidemment plurielles, et leurs évolutions.
Une journée où vous pourrez assister à différentes activités, flâner dans le vallon, déguster nos produits locaux.
Une journée qui sera surtout un temps de rencontres et d’échanges avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier et heureux de le partager.

Venez découvrir SANDAR le 3 Octobre 2020.


Chef d’établissement de SANDAR.

INFORMATION IMPORTANTE - Edition 2020…

Nous traversons depuis plusieurs mois une crise sanitaire sans précédent et avançons avec incertitude sur l’évolution du virus covid-19.

L’institut Sandar la Salle et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, en tant qu’organisateurs, ont dans un premier temps souhaité maintenir la 3ème édition de la fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or et tout a été préparé avec l’éventualité d’une annulation selon les conditions sanitaires.

Les indicateurs de contamination de suivi de l’épidémie de Covid-19 repartent à la hausse. Le département du Rhône vient de passer du niveau de vulnérabilité modéré à élevé (source : Santé publique France). Face à cette recrudescence, et avec une incertitude sur l’évolution dans les prochaines semaines, il devient difficile de s’engager dans le maintien de la 3ème édition de la Fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or.

Les contraintes d’organisation seront importantes et nous ne souhaitons pas exposer les visiteurs, les organisateurs, les étudiants et les exposants à un risque de contamination, et souhaitons limiter la propagation du virus.

Nous craignions que les contraintes, mais aussi les restrictions, viennent entacher la qualité de l’évènement et nous ne souhaitons pas proposer une édition « amputée » d’une partie de ce qui fait sa qualité : convivialité, rencontres, échanges, restauration locale.

C’est donc avec regrets mais responsabilité que l’Institut Sandar la Salle et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or ont pris la décision de reporter l’édition 2020. Nous espérons vivement vous retrouver dans de meilleures conditions en 2021 au cœur d’un évènement de qualité.