Editos

Chers visiteurs, agriculteurs, exploitants, et amoureux de la nature,

Grâce à notre partenariat avec l’Institut Sandar, avec le soutien de nos fidèles partenaires, la fête de l’agriculture est devenue un rendez-vous incontournable sur notre territoire. Tous les deux ans, c’est un moment privilégié où se rencontrent passionnés de la terre, producteurs de produits qui réveilleront vos papilles, défenseurs de la biodiversité et curieux de tous horizons.

Cette année, nous sommes particulièrement fiers de vous présenter sa 4ème édition sous le thème « Cultivons la biodiversité ». Un évènement qui se tient sous le parrainage chaleureux du chef étoilé Christian Têtedoie, dont l’engagement reconnu envers les produits locaux et les acteurs du territoire se distingue d’une étoile verte au guide Michelin.

Notre collectivité a accueilli en octobre 2023 une quinzième commune : Les Chères. Notre travail quotidien de soutien à l’agriculture et de gestion d’espaces naturels sur notre territoire remarquable s’est également enrichi d’un nouveau projet. Le SMPMO a déposé un dossier de candidature auprès de l’Office Français de la Biodiversité et a été retenu pour une action rare à notre échelle : lancer un Atlas de la Biodiversité (inter)Communale.

Le samedi 5 octobre, sera donc également le premier temps fort de cet Abc.

Petits ou grands, retrouvez nous pour cette journée riche en émotions et en découvertes !

Nous vous invitons à explorer notre site pour découvrir le programme détaillé ainsi que les modalités pour participer à notre concours photo dès le printemps. Serez-vous les gagnants de ce concours ? Souhaitez-vous participer ?

Nous lançons également un appel afin d’engager les habitants, les classes, les Conseils Municipaux d’Enfants, les centres de loisirs à créer : dessin, croquis, aquarelles… poèmes, textes, modelages… transmettre sa vision, ses émotions autour de la biodiversité et faire de ses réalisations une exposition participative qui sera présentée à la fête ! A vos idées, imaginations… Soyez présents à nos côtés !

Ensemble, cultivons la biodiversité et préservons notre terre pour les générations futures.

Béatrice DELORME, Présidente du Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or (SMPMO)

Depuis sa création en 1896, l’Institut Sandar La Salle fut un lieu et reste un lieu de formations agricoles.
Aujourd’hui, dans un environnement péri-urbain de plus en plus présent, les formations dispensées ont évolué, préparant aux métiers du cheval, passant d’un BAC GENERAL avec des spécialités scientifiques dont la BIOLOGIE/ECOLOGIE, propre à l’enseignement agricole, qui permet notamment de mieux se préparer à l’entrée en école vétérinaire ou école d’ingénieurs en agronomie, à des BTS dans le domaine de l’eau, l’agronomie, le commerce alimentaire.
Mais plus que de former aux techniques agronomiques, aux métiers du cheval, à la gestion de l’eau…, sensibiliser les jeunes générations au développement durable, à l’agroécologie, à la biodiversité est aussi devenu notre raison d’être, avec notamment un BAC STAV, Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant.
Avec son exploitation agricole, après avoir été dès l’origine une exploitation de « subsistance » et d’apprentissages, à l’orée du développement agricole, l’école devient un véritable pôle d’expérimentation et de développement des techniques agricoles dans les années 50 : ensilage, insémination, techniques culturales innovantes, …formant ainsi plusieurs générations d’agriculteurs bien au-delà des Monts d’Or. Aujourd’hui, les terres sont toujours là, mais la ferme a disparu au profit du pôle culturel de l’AGORA… un lieu de rencontres et d’échanges de savoir. Cette exploitation est également passée en BIO depuis 2020.
L’école a toujours été imbriquée dans son territoire et en particulier dans la vie de Limonest.
La mission des fondateurs demeure, agir pour l’animation et le développement de nos territoires. Aussi, lorsque les responsables du SMPMO sont venus nous parler de ce projet, il y a maintenant plus de 7 ans, c’est avec un réel enthousiasme que nous avons entamé ce partenariat et que nous renouvelons ce bel évènement pour cette quatrième édition.
Avec le SMPMO, nous voulons faire de cette journée une véritable Fête pour les agriculteurs, avec les agriculteurs. Une journée qui sera l’occasion pour de nombreux habitants de nos communes de découvrir nos agricultures, car elles sont évidemment plurielles, les valeurs qu’elles véhiculent, le mieux-vivre alimentaire. Une journée où vous pourrez assister à différentes activités, flâner dans le vallon, déguster nos produits locaux. Une journée qui sera surtout un temps de rencontres et d’échanges avec des femmes et des hommes passionnés par leur métier et heureux de le partager.
Au plaisir de vous faire découvrir ce beau site de Sandar et cette belle fête. Nous vous attendons nombreux !
Christine THOMAS, Cheffe d’établissement de SANDAR-La Salle