Les partenaires

Les Organisateurs

Le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or est une structure qui œuvre pour la préservation de l’espace naturel et agricole du territoire Plaines Monts d’Or en partenariat avec le réseau associatif local et avec les agriculteurs.

Il est composé du Conseil Général du Rhône, de la Métropole de Lyon et de 13 communes du territoire : Albigny-sur-Saône – Chasselay – Collonges au Mont d’Or – Couzon au Mont d’Or – Curis au Mont d’Or – Limonest – Lissieu – Poleymieux au Mont d’Or – Quincieux – St Cyr au Mont d’Or – St Didier au Mont d’Or – St Germain au Mont d’Or – St Romain au Mont d’Or.

L’Institut Sandar – La Salle est un lycée Privé Catholique Lassallien d’enseignement général et d’agro technologie sous contrat avec le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Il accueille chaque année près de 280 élèves et étudiants, ainsi que des collégiens (aux Lazaristes La Salle). L’offre de formation porte sur trois domaines de compétences : Environnement, Equitation et Commerce des produits alimentaires.

Parrain de l'événement

Christian Têtedoie est passé par plusieurs restaurants étoilés et maisons de grands cuisiniers (Bocuse, Blanc, l’Elysée) avant d’ouvrir son propre restaurant. Il obtiendra alors le titre de meilleur ouvrier de France, puis, 1 macaron au guide Michelin. Aujourd’hui, il favorise la promotion et la valorisation de la gastronomie française en tant que président des maîtres cuisiniers de France.

Les Partenaires

AMAPAPILLE D’OR est l’AMAP de Couzon au Monts d’Or. Elle regroupe 100 adhérents qui chaque semaine viennent se fournir en produits locaux bio et/ou non bio : fromages, viandes, pain et farine, oeufs, fruits.

THOUAMAPORTE est l’AMAP de Curis au Mont d’Or. Elle regroupe 80 adhérents qui chaque semaine viennent se fournir en produits locaux bio : fromages, viandes, pain et farine, oeufs, fruits.

Nouvel établissement initié par Valentin Luiggi, une SCIC a été créée pour proposer aux amateurs d’une alimentation saine un nouveau lieu : le snack Au Lien d’Or à St Germain au Mont d’Or

Tous les produits sont fait maison et à partir de produits bio et locaux au maximum. La majorité des produits viennent de Saint Germain au Mont d’or et des villages limitrophes ! Tout est cuisiné à Saint Germain au Mont d’Or !

Valentin Luiggi propose également des prestations de traiteur.

La Chambre d’agriculture du Rhône est une structure professionnelle reconnue établissement public. Elle agit au service de tous les agriculteurs et établie, en lien avec les acteurs du territoire, la politique agricole du département

Né de la volonté collective de préserver la biodiversité de la région, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre depuis plus de 25 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine. Ses principales missions: Préserver les espaces naturels à enjeux, Accompagner les acteurs des territoires et Favoriser les échanges de savoir-faire techniques et scientifiques

Atelier Denis Cordonnier – Dardilly

Cet ESAT est ouvert depuis 1960 et accueille 330 travailleurs en situation de handicap. Il est situé à Dardilly et propose les services suivants : Conditionnement, colisage, Couture, petites et grandes séries, Stockage et préparation de commande, Entretien d’espaces verts, Numérisation, Nettoyage de véhicules.

Pour la Fête de l’Agriculture, l’Atelier Denis Cordonnier a confectionné les sacs en tissus.

La Fédération Départementale des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon, participe à la gestion et à la protection de la faune et la flore. Les chasseurs du Rhône assurent des formations pour délivrer le permis de chasse et des formations en continue afin d’assurer la sécurité́, la connaissance des espèces et l’aménagement du territoire. Ils coordonnent, soutiennent les actions des associations de chasse du Rhône et assure la promotion et la défense de la chasse.

France Lyme est une association nationale loi 1901, créée en 2008.
Reconnue d’intérêt général, elle a pour objet d’échanger et de diffuser des informations objectives sur les maladies transmises par les tiques et d’assurer la prévention de ces maladies.
Elle vise également à créer un lien entre les malades et les différentes institutions médicales, sanitaires et sociales.
L’association collabore avec différents médecins et groupe de médecins français et internationaux, qui lui apportent leur confiance.
France Lyme fait partie des associations fondatrices de la Fédération Française des Maladies vectorielles à Tiques, créée en 2015.
La section Rhône de France Lyme organise une fois par mois (sauf l’été), un kfé lyme pour informer et accompagner les malades.

Le Groupement de Défense Sanitaire du Rhône est une association aux services des éleveurs sur les aspects sanitaires des troupeaux. Elle renseigne sur la réglementation, les maladies des bêtes et sur les actions à mener pendant un élevage.

La Bergerie Urbaine est une association collaborative de bergers urbains qui intervient sur la Métropole de Lyon. Elle met en place du pâturage itinérant avec des moutons sur les espaces naturels ( friches, bas d’immeubles, parcs…).

Une action qui se met en place pour remplir plusieurs objectifs: favoriser l’agriculture urbaine : se nourrir avec des animaux élevés localement, uniquement à l’herbe et sans produits chimiques.

Intervenir pour l’environnement : la présence des animaux améliore la biodiversité, fertilise les sols et réduit l’utilisation de machines d’entretien.

Favoriser le lien social : le troupeau est un formidable levier pour sensibiliser aux différents enjeux agricoles et environnementaux. Le passage et la présence des moutons créent des ambiances atypiques et chaleureuses dans nos espaces urbains et permettent la création d’atmosphères apaisées et conviviales.

La mairie de Limonest est dirigée par le Maire, Mr Max Vincent . La mairie s’occupe d’accueillir les habitants et des les aider dans certaines démarches. La mairie se charge des affaires sociales & solidarité, du développement urbain, du développement économique & commercial, de la gestion du cadre vie. Elle informe et communique, développe la vie culturelle, les valeurs du sport et assure un cadre favorable à l’épanouissement des enfants dans la commune.

Mes producteurs Mes cuisiniers est une plateforme qui identifie et met en relation les consommateurs, les cuisiniers et les producteurs pour consommer des produits frais, sains, locaux et de saison en toute transparence !

Sauvegarde des lavoirs et petits patrimoines des Monts d’Or : C’est une association qui a pour but de rénover, inventorier et faire connaître les lavoirs et autres petits patrimoines des Monts d’Or

L’association SEVDOR (Sauvegarde des Espaces Verts des Monts d’Or) agit pour la sauvegarde, la défense et la promotion des espaces verts et du site dans le massif lyonnais des MONTS D’OR

La Société d’aménagement foncier et d’établissement rural à pour rôle de dynamiser l’agriculture et les espaces forestiers et de favoriser l’installation des jeunes. La SAFER accompagne le développement de l’économie locale et aide à protéger l’environnement, les paysages et les ressources naturelles

Terre d’Alliances est une société coopérative agricole de collecte et d’approvisionnement en grandes cultures, élevage et vigne. C’est un groupe agricole leader en région Rhône-Alpes dont la priorité est de développer l’activité agricole et améliorer sa compétitivité pour contribuer à une meilleure valorisation des productions de ses adhérents et à l’essor économique de la région.

Porteurs de projets de la Morelle

En cours d’installation sur la commune de Curis au Mont d’Or, Pierre-Yves RENAUD est dans la démarche de valorisation du patrimoine locale à travers des productions agricoles spécifiques : culture de champignons (shiitakés, pleurotes) dans un tunnel de carrier ainsi que les caves de La ferme de La Morelle, endives dans le bûcher de La ferme de La Morelle. Un second  tunnel sur Saint Germain au Mont d’Or sera aménagé ultérieurement pour des champignons lorsque les premières cultures seront bien en place. La production d’asperges et d’œufs viendront compléter la gamme. Les lieux de vente seront le Marché de producteurs de Curis (Boule d’Or), les AMAP de Neuville et de Curis, le marché de Saint Germain au Mont d’Or. Ce projet d’installation est activement soutenu par le Syndicat Mixte Plaine Monts d’Or et la commune de Curis.

MIELS DES MONTS D’OR

Après plusieurs années loin des abeilles, Eric Federici a repris l’apiculture en 2014 dans les Monts d’Or. Il est aussi technicien sanitaire apicole et formateur.

Aujourd’hui à la tête d’une exploitation d’une soixantaine de ruches, il travaillera en 2020 avec une centaine de ruches en production et élèvera une cinquantaine d’essaims destinés à maintenir son cheptel et à la vente, autant que possible avec de l’abeille locale.

Une conversion en bio est programmée pour 2020, avec certification en 2021.

Convaincu qu’une apiculture non transhumante est plus respectueuse de l’abeille et de l’environnement, Eric Federici produit ses miels (acacia, forêt, châtaignier, ronce, tournesol, miel de fleurs) exclusivement dans les Monts d’Or, avec des ruchers à Saint-Germain, Curis, Chasselay, Couzon et Rochetaillée.

Autres produits de la ruche : pollen, essaims, cire.

Formation, animations scolaires, placement de ruches en entreprise.

Les BIERES BIO MONT D’OR et les GREEN BULLES BIO. Des bières mais aussi des boissons pétillantes, sans alcool conçues avec des plantes locales dont le Houblon, le Cynorrhodon, la lavande, la sarriette,… et même le gingembre des Monts d’Or.

Les Jardins de Kalou est une  jeune exploitation créée le 01/01/2019 et située à St Germain au mont d’or.

Au départ d’une prairie, Séverine implante petit à petit des petits fruits rouges (fraises, framboises, cassis, groseilles, mûres), mais aussi quelques arbres fruitiers, du raisin de table et des kiwis. A maturité, les fruits seront vendus en direct ou transformés.

L’ensemble de la production est mené en AB, selon les méthodes respectueuse de l’environnement et favorables à la biodiversité.

Aidé par le SMPMO avec la rénovation d’un ancien corps de ferme sur la commune de Curis au mt d’or, les locaux agricoles mis à disposition permettrons à Séverine d’installer son atelier et transformer les fruits de l’exploitation en confitures, coulis et sorbets.

INFORMATION IMPORTANTE - Edition 2020…

Nous traversons depuis plusieurs mois une crise sanitaire sans précédent et avançons avec incertitude sur l’évolution du virus covid-19.

L’institut Sandar la Salle et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or, en tant qu’organisateurs, ont dans un premier temps souhaité maintenir la 3ème édition de la fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or et tout a été préparé avec l’éventualité d’une annulation selon les conditions sanitaires.

Les indicateurs de contamination de suivi de l’épidémie de Covid-19 repartent à la hausse. Le département du Rhône vient de passer du niveau de vulnérabilité modéré à élevé (source : Santé publique France). Face à cette recrudescence, et avec une incertitude sur l’évolution dans les prochaines semaines, il devient difficile de s’engager dans le maintien de la 3ème édition de la Fête de l’Agriculture Plaines Monts d’Or.

Les contraintes d’organisation seront importantes et nous ne souhaitons pas exposer les visiteurs, les organisateurs, les étudiants et les exposants à un risque de contamination, et souhaitons limiter la propagation du virus.

Nous craignions que les contraintes, mais aussi les restrictions, viennent entacher la qualité de l’évènement et nous ne souhaitons pas proposer une édition « amputée » d’une partie de ce qui fait sa qualité : convivialité, rencontres, échanges, restauration locale.

C’est donc avec regrets mais responsabilité que l’Institut Sandar la Salle et le Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or ont pris la décision de reporter l’édition 2020. Nous espérons vivement vous retrouver dans de meilleures conditions en 2021 au cœur d’un évènement de qualité.